kennedy28
La socialisation des publics (suite)
Les Objectifs opérationnels
Accompagner autrui :
- que le jeune soit capable de soutenir, venir en aide et non pas se moquer ; ex : une entraide dans une activité et dans la vie quotidienne.
Accepter les différences culturelles et sociales :
- savoir partager sa culture et ses traditions.
- Que le jeune soit capable d’être équitable (égalité entre tous les jeunes) (attention aux préjugés, images fausses…).
- Accepter les différences physiques et psychologiques (handicaps, problèmes psychologiques, etc. …).
Vivre en collectivité en étant acteur et force de proposition :
- que le jeune soit capable de s’intégrer dans les Centre de Loisirs et dans le groupe (qu’il puisse s’exprimer, prendre la parole, donner son avis…).
- ouverture du jeune vers l’extérieur proche (familiale, scolaire, loisirs, …) mais aussi apprendre à connaître la société dans laquelle il vit.
Les moyens :
Par le biais des activités bricolage, activités sciences et techniques, grands jeux, lecture, écriture…, de partenariat (autres CLSH, associations, etc.…)
Au travers des activités (culinaires, musicales, danses, expositions, visites et rencontres…). Cela nécessite des endroits adaptés pour la pratique de ces activités, d’une salle pâtisserie et d’une salle polyvalente.
Des moyens financiers qui nous permettent d’effectuer des sorties avec les jeunes, (expositions, musées, partenariat avec les associations).
Installer des coins de discussion. Etablir à différents moments de la journée, des groupes d’âges ou des petits groupes, donner la possibilité au groupe de s’exprimer auprès de l’équipe d’animation, par le biais des activités ou dans les moments de l’activité quotidienne.
Avoir des salles de référence adaptées aux activités mais aussi pour accueillir les jeunes dans un climat agréable et convivial.
Etablir des règles de vie.
Repérer ou découvrir sa ville, connaître les structures environnantes (piscine, bibliothèque, relais de quartiers, complexes sportifs…). Savoir comment elles fonctionnent et comment les utiliser.
- Commentaires textes : Écrire
La socialisation des publics
Les objectifs opérationnels :
Le respect
- le jeune doit être capable d’avoir un langage commun à tous pour une meilleure cohérence dans le groupe,
- une tenue vestimentaire adéquate aux activités pratiquées, une bonne hygiène (*1);
- d’avoir une attitude physique correcte (attention aux geste et provocations)
- respect des générations (enfants, personnes âgées, adultes), ne pas se moquer.
- Que le jeune soit capable de respecter les biens matériels publics ou privés (structures) (détériorations : tags, non-respect de l’environnement, respect du matériel pédagogique, sportif ou autres).
- Respect de la nourriture – ne pas dépenser inutilement- goûter à tout- nouvelles saveurs- saveurs inconnues.
Les moyens :
- Etablir des règles de vie établies par tous et pour tous y compris pour les adultes.
- Avoir à notre disposition un bloc sanitaire douche lavabo toilette non mixte qui permette de se brosser les dents après les repas, travail autour de la prévention et l’hygiène corporelle.
- Travailler en partenariat avec les associations locales du quartier et notamment celles domiciliées à la Mairie de quartier Kennedy, le Centre Culturel du Lièvre d’Or, le lycée Branly, le Lycée Privé De Couasnon, Collège Pierre et Marie Curie, les groupes scolaires Jean Zay et Michelet…)
- repas à thème, activités culinaires, semaine de goût. Préparer les repas sur les campings, barbecues, fêtes, soirées
*(1) Personnes à risque
Le niveau d'hygiène rencontré dans les pays européens semble indiquer une sous-estimation du risque microbien. Pourtant un certain nombre de maladies transmises par des germes pourraient être évitées, ou tout du moins voir leur fréquence diminuer, qu'il s'agisse de rhume, de dermatoses, d'herpès, d'infections cutanées…Les mains et les ongles, sont les cibles privilégiées de la contamination microbienne, de par leur évidente exposition.
Et surtout, une bonne hygiène permet d'éviter la propagation de ces maladies vers des individus parfois nettement plus sensibles. En effet, il convient de redoubler d'attention envers les populations dites "à risque", pour lesquelles une banale contamination peut tourner au drame, ce dont les enfants, vecteurs de microbes potentiels, sont rarement conscients.
- Commentaires textes : Écrire
Le projet pédagogique
Finalités de l'accueil de Loisirs ados et pré-ados
C’est une structure organisée qui accueille les jeunes de 12 à 17 ans, dans un contexte agréable et sécurisant, sans discrimination raciale, sociale ou culturelle.
Cette structure municipale géré par l'Institut de Formation d'Animation et de Conseil, accueille tous les jeunes sur leur temps libre de loisirs : vacances scolaires et les mercredis.
COMMENT ?
En favorisant trois grands objectifs :
A- LA SOCIALISATION
a) les objectifs opérationnels
b) les moyens
B- L’AUTONOMIE- LA RESPONSABILITE
a) les objectifs opérationnels
b) les moyens
C- LA MOBILISATION- LA FIDELISATION DES PUBLICS
a) les objectifs opérationnels
b) les moyens
Ces trois objectifs généraux : la socialisation, l’autonomie, la responsabilité et la mobilisation et la fidélisation des publics sont à développer pour le jeune vis-à-vis de lui-même et des relations qu’il établit avec les autres jeunes, l’adulte et son environnement.
Les moyens pour atteindre ces objectifs sont aussi :
L’organisation de la vie quotidienne du Centre de Loisirs.
La mise en place de projets d’animation à court, moyen ou long terme (journée, semaine, mois ou année).
Les animations spécifiques (soirées à thème, camping, sorties…)
- Commentaires textes : Écrire
La sécurité
Etre en sécurité……
Il existe une réglementation précise concernant l’encadrement des enfants et des jeunes et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’activités physiques et sportives, de pleine nature ou dites à risques.
Ces règles de sécurité permettent une confiance, une tranquillité d’esprit aussi bien pour les parents que pour l’encadrement. A contrario, l’absence de règles de sécurité ou leur inobservation engagent votre responsabilité à un degré plus élevé.
Il est donc important de connaître les règles de sécurité et sans en être obsédé, les avoir toujours présentes à l’esprit.
Une place pour l’initiative et l’apprentissage…
Cependant, la réglementation ne prévoit pas tout, ce qui laisse encore suffisamment d’espaces de liberté autorisant l’initiative et la responsabilité tout en interdisant les activités hasardeuses.
Il ne faut pas considérer la réglementation comme un recueil d’interdits et de contraintes tatillonnes, mais au contraire comme un outil pour favoriser la maîtrise de risques calculés et la capacité d’adaptation individuelle et collective face à des situations nouvelles.
Ce souci de sécurité doit donc s’inscrire aussi dans la découverte et la pratique d’activités diversifiées qui vont favoriser pour les mineurs l’apprentissage de l’autonomie et l’accès aux responsabilités dans une collectivité animée par un véritable projet d’éducation populaire.
La sécurité au quotidien
Le respect des rythmes de sommeil et des horaires de journée évite bien souvent des accidents dus à une fatigue accumulée. Le respect de ces rythmes garantit l’équilibre et le développement de l’enfant, tout comme le choix d’activités adaptées à l’âge du public.
Dans une enquête de la Jeunesse et des Sports en 1993 sur les accidents en Centres de Loisirs Sans Hébergement et centres de Vacances, il apparaissait que la majorité des accidents avaient lieu en début de séjour.
Deux raisons principales à ces accidents :
o le manque de prévention
o le besoin-non cadré-des enfants à se défouler
Deux « lieux » privilégiés à ces accidents
o le temps de sieste
o la douche
(Dans ces deux derniers cas, c’est le manque de vigilance qui est en cause)
- Commentaires textes : Écrire
Pour nous contacter !
si vous voulez obtenir plus de renseignements
veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous
- Commentaires textes : Écrire