kennedy28
La mobilisation et la fidélisation des publics
Objectifs opérationnels :
Faire participer les jeunes :
- aux choix des activités
- aux règles de vie du centre
- mobiliser des nouveaux publics pour développer la mixité sociale
- garantir la sécurité et l’épanouissement de chacun
- consolider et pérenniser la présence de nouveaux arrivants
- consolider et pérenniser la présence de nouveaux publics
- fidéliser les nouveaux publics en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins spécifiques
- permettre aux jeunes de prendre leurs repas dans un contexte convivial et agréable mais qu’ils puissent élaborer leurs repas.
Les moyens :
Aménager ensemble des espaces et des temps de réflexion pour que chacun puisse s’exprimer et recenser leurs attentes et besoins.
Avoir une structure adaptée avec des salles de référence aménagées confortablement et fonctionnelles, que les jeunes puissent s’y installer, déposer leurs affaires sans crainte, écouter de la musique, pouvoir lire ou faire des jeux en réseaux, jeux de société…
Avoir des salles spécifiques liées aux différentes activités (audio, vidéo, cuisine, bricolage, théâtre, arts plastiques…bibliothèque).
Disposer d’une salle polyvalente avec cafétéria où tous les jeunes puissent se retrouver ensemble, pour discuter, jeux, boums, fêtes, soirées…
Mais aussi, qu’ils puissent manger et boire une collation au moment du goûter.
En favorisant les petits groupes, en responsabilisant les enfants à chaque table pour que le goûter se déroule calmement.
Mise en place d’activités variées pour anticiper les besoins.
Distribuer/envoyer des tracts, flyer, envoi de mailing individualisé aux parents et jeunes.
Parler autour de soi, en groupe, en réunion de quartier, bouche à oreille…
Respecter le quota d’encadrement DDJS, prévenir les risques (trousse à pharmacie, téléphone, affichage).
Prendre en compte les attentes et besoins de chaque public, être disponible et à l’écoute
Mettre en place des espaces d’expression, avoir un suivi individuel et collectif
Proposer des activités spécifiques en lien avec les publics spécifiques
Mise en place d’un cadre relationnel ou le jeune participe
Proposer des projets d’action sur le moyen terme
- Commentaires textes : Écrire
L'autonomie et la résponsabilisation des publics
Objectifs opérationnels :
S’exprimer :
- donner son avis, prendre des décisions, participer à la vie du CLSH (proposer des jeux, des animations…).
Agir seul :
- se repérer au sein de la structure, de la ville et de son environnement, et se déplacer sans l’aide d’un adulte.
- Choisir des activités en fonction de son envie.
- Etre acteur de ses loisirs.
- Que le jeune soit capable de mesurer les conséquences de ses actions, c'est-à-dire qu’il puisse avoir une réflexion sur l’action réalisée ou à réaliser.
Activité+
Projets, objectifs, réalisations, relationnel (solidarité, respect)
Matériel : entretien, réparations
Activité –
Projets, réalisations ratées non abouties. Relationnel conflictuel.
Matériel : dégradations, vols.
Les moyens :
Mise en place de temps de concertation au sein du groupe d’âge et en grand groupe (à l’accueil, repas, différents moments de la journée, achats, conseil d’enfants…).
Dans les moments de vie quotidienne, l’enfant a le droit de se déplacer seul ou avec ses copains, de choisir son activité ou d’en proposer.
Laisser la liberté aux jeunes de pouvoir jouer seul ou avec ses copains. Les activités physiques, sportives, scientifiques….mais aussi les sorties, mes campings, etc.…
Aménager son espace de loisirs et son temps de loisir avec l’équipe d’animation, avec une tranche d’âge précise.
Organiser des temps de concertation avec les jeunes, faire un bilan des actions passées, qu’elles soient positives ou négatives.
Lui donner des moyens de mesurer son attitude, ses comportements.
Faire venir des intervenants ou travail en partenariat sur la prévention : police municipale, nationale, pompiers, sécurité routière, différentes associations de prévention, visites expos (faire des expos).
- Commentaires textes : Écrire